La gestion de l'innovation

 

La gestion de l'innovation comprend plusieurs volets.  Elle commence par la direction de l'entreprise qui se doit d'abord de véhiculer une culture d'innovation.  Elle crée ensuite un environnement favorisant l'émergence et l'échange des idées.  Nulle organisation ne sera créative sans l'équipe qui la compose.  Elle est multifonctionnelle et composée d'acteurs aux divers talents suscitant à l'occasion des conflits de personnalité.  Au long de ce processus d'innovation, l'entreprise intègre des méthodologies lui permettant de passer de l'idée au produit (ou à un nouveau procédé) et rapidement à sa mise en marché.  Tout cela ne se fait pas sans prise en compte des des risques inhérents aux projets et de la protection de ses innovations. 

Évaluation de la capacité d'innovation

Quelles sont les éléments qui contribuent à rendre une organisation innovante ?  C'est à travers un outil d'analyse bien rodé que nous explorerons les cinq dimensions d'une entreprise et mettrons en évidence les points qui méritent une attention particulière.

Modèle d'affaire

L'organisation doit se réinventer en fonction d'un environnement en pleine mutation.  C'est alors qu'un nouveau modèle d'affaire doit prendre place et il existe des outils simples pour vous aider à faire cette réflexion et jeter les bases de vos nouvelles orientations stratégiques.

Processus de développement de produit

Les phases d'idéation, de conceptualisation et de planification représentent à peine 15% des coûts d'un projet mais elles sont déterminantes pour en assurer son succès.  Sans elles, 70% de l'investissement dans un projet peut se transformer en pure perte financière sans compter le retard pris face à vos concurrents.

Séance de créativité

Quand les solutions n'apparaissent pas d'elles-mêmes, que l'entreprise s'intérroge sur son développement futur ou qu'elle cherche à gagner en différenciation dans un marché de plus en plus concurrentiel, une séance de créativité est un outil puissant pour trouver des réponses.

Structure organisationnelle

L'organisation innovante cherche à créer la concertation entre ses différentes fonctions et elle veut s'adjoindre les candidats les plus créatifs pour ses projets.  Nous vous assisterons à mettre en place une structure hiérarchique adaptée pour que votre directeur de projet puisse diriger son équipe à l'atteinte des résultats souhaités.

Commercialisation

Une innovation sans succès commercial n'est qu'une génération d'idée.  L'existence même d'une organisation à but lucratif repose sur l'échange d'un bien ou d'un service.  Nous pouvons vous aider à rechercher les marchés les plus potentiels, à structurer votre fonction ventes et à vous donner des outils pour mieux atteindre vos cibles.