Gestion
de l'innovation

 

Les thèmes abordées par l'innovation sont multiples:

  • La culture de l'innovation

  • La structure organisationnelle

  • L'idéation et les séances de créativité

  • Le processus de développement de produit

  • La protection intellectuelle

  • La commercialisation

  • Etc...

Adaptation aux changements technologiques

 

Les changements technologiques sont sources d'inquétude et nécessitent une préparation à différents niveaux: la reconnaissance des innovations radicales et de leurs impacts, le changement de son modèle d'affaire, la participation active des membres de l'organisation, les communications à l'interne, etc...

Aide à la résolution
de problème

 

Ses travaux en R&D, ses lectures diverses, ses projets d'innovation ouverte et les expérimentations qu'à eu à faire Mathias Berlinger dans son parcours ont particulièrement aiguisé son sens de l'analyse et ont développé sa capacité à résoudre des problémes d'ordre technique ou admnistratif.  Une situation que vous trouvez complexe peut sans doute se décortiquer en éléments simples.

Planification stratégique

 

Il est reconnu que les organisations qui on un plan un plan de match et une vision claire de leur développement réussissent mieux que les autres qui ont tendance à errer. La réflexion stratégique en continu pour ne cerner que cet aspect de la planification fait partie des meilleures pratiques des entreprises innovantes.

Gestion de projet

 

Un autre facteur de succès pour une organisation innovante fait référence à sa métholologie pour conduire ses projets.  Il en va de l'évaluation de son portfolio de projets comme du cheminement de chacun de ceux-ci, sans oublier la gestion des risques qui est souvent trop négligée.

Développement
des affaires

 

La commercialisation commence dès les premières phases du développement de produit.  Elle comprend notamment l'écoute des clients, l'analyse des valeurs, l'identification des marchés cibles, l'analyse de la concurrence, la prospection, les alliances stratégiques, le marketing, la distribution, la gestion des ventes, etc ...