Mathias Berlinger, MBA
Consultant en innovation

 

    Mathias Berlinger est avant tout un entrepreneur qui a acquis un bagage impressionnant d’expérience et de connaissances au cours d’une trentaine d’années à diriger des entreprises dans le secteur du textile.   L'entreprise qu'il a dirigée est devenue une entité manufacturière de classe mondiale et leader canadien dans sa spécialité. 

     L'homme d'affaires a parcouru la planète pour la prospection de nouveaux marchés et le développement de ses affaires. Il possède également une expertise à "piloter" dans la tempête, car l'Industrie textile nord-américaine a subi des changements radicaux au cours des deux dernières décennies. Sa ténacité, son intégrité et ses qualités de communicateur ont été plus d’une fois reconnues et appréciées par ses collaborateurs et ses employés.

    De nature analytique, visionnaire et créatif, il a non seulement œuvré au développement des affaires de l’entreprise mais il a également déployé son département technologique. Ses recherches et ses travaux ont conduit à l’obtention d’un brevet sur l’utilisation des nanotechnologies dans les fils textiles.

     Aujourd'hui, l’entrepreneur assiste plusieurs compagnies du Québec comme à l'international dans la création et au développement de produits différenciés, à l'avant-garde de la technologie.  Mathias concentre tout particulièrement sa spécialité dans la gestion de l'innovation car il aime accompagner d'autres entrepreneurs dans la transformation de leur modèle d'affaires, leur développement stratégique, leur croissance et dans leur plan de relève.

     C'est en octobre 2007, lors de la fermeture de Bermatex, que Gesmath a réorienté ses activités vers une entreprise de services qui proposait dorénavant de faire la distribution et la représentation de fils textiles.  Le nom de Bermatex Innovation lui a été ajouté, pour faire suite aux produits textiles qui jouissaient déjà d'une notoriété importante dans le marché.

Historique

 

      Gesmath Inc. a été fondé en 1989 en tant que société d'investissement dans le but d'acquérir les actifs de Bermatex Inc., entreprise dans laquelle Mathias Berlinger était directeur et laquelle il désirait en devenir le propriétaire.

Carrière

 

Depuis 2007

Gesmath Inc. (Bermatex Innovation) , Cap-St-Ignace, QC

Président

  • Importation et distribution de fils textiles

  • Agent manufacturier

  • Travaux de R&D

  • Développement des affaires pour diverses entreprises

  • Consultation en innovation

  • Innovation ouverte

1989 - 2007

Bermatex Inc., Montmagny, QC

Président

Entreprise textile se spécialisant dans la texturation de fils synthétiques.

1988 - 1989

Ambertex Inc., Brantford, ON

Président

Entreprise textile apparentée à Bermatex Inc.

 

1980 - 1989

Bermatex Inc., Montmagny, QC

Directeur Administration, Informatique, RH, Qualité, Opérations,  R&D

     Au fil des années, considérant l'expérience de Mathias dans la gestion des entreprises, et notamment dans le domaine de l'innovation, Gesmath a accru son offre de services dans la consultation et l'accompagnement des entrepreneurs dans leur parcours entrepreneurial.  En ce domaine, le nom de Gesmath, venant de la contraction de Gestion et Mathias, est spécifiquement associé.